Champs Electromagnétiques au poste de travail

Nous avons retenu un poste de travail classique en télétravail : Il comprend un ordinateur, 2 écrans, un clavier une souris et une imprimante.
La configuration initiale n’offre pas une mise à la terre de l’imprimante ni de l’ordinateur mobile.
L’ordinateur et l’imprimante sont connectés en mode WIFI 5 et la BOX est à 2 mètres. La souris est en mode plug BLUETOOTH.
ETUDE DES EMISSIONS BASSES FREQUENCES
-
Quel est le niveau d’émission basses fréquences avant la mise à la terre



Quelle est la démarche pour assurer la mise à la terre des équipements bureautiques
La mise à la terre est réalisée directement avec une connectique USB A dédiée (voir photo ci dessus). Cela permet de mettre à la terre l’imprimante et l’ordinateur.
Il est possible d’ajouter des câbles blindés d’alimentation écran et une multiprise blindée. Avec cette configuration, la tension induite est à 0,15V et le champ électrique à 2 V/m.
Cette configuration ne tient pas compte des autres sources BF présentes dans l’habitat :
Ainsi une inversion de branchement de l’éclairage à proximité peut générer à lui seul 50 V/m (détails dans le post "Champs Electromagnétiques dans votre chambre").
Enfin, il est important de vérifier la qualité de la résistivité de la terre, ce qui est nécessaire pour assurer une bonne atténuation du champ électrique
Le seuil de précaution est 0,5 V (ou 5 V/m) pour une exposition prolongée dans un bureau et le seuil d'exposition à éviter est de 1 V (ou 10 V/m), en lien avec le référentiel SBM2015.

ETUDE DES EMISSIONS HAUTES FREQUENCES
-
Quel est le niveau d’émission basses fréquences avant la mise à la terre



Quelle est la démarche pour ramener au seuil de précaution l’émission des équipements bureautiques
La mise en place d’une connexion Ethernet entre la box et l’ordinateur est la solution à privilégier. De même une connexion filaire entre l’imprimante, la souris et l’ordinateur. Un HUB via USB peut faciliter les connexions en cas de ports limités sur le PC.
Cette configuration ne tient pas compte des autres sources HF présentes dans l’habitat. Ainsi un SMARTPHONE en 4G, données mobiles activée va générer entre 3500 et 7000 µW /m2. Il est donc préférable d’utiliser le mode 3G. voire de passer en filaire pour les applications du SMARTPHONE requérant le mode « données mobiles » (détails dans le post « Emission de votre smartphone et de ses accessoires)
Le téléphone DECT est à remplacer par un combiné filaire. Il peut être conservé pour des appels courts impliquant de se déplacer dans la maison en optant alors pour une configuration DECT + ECO. Ces modèles permettent que l’émission entre la base et le combiné ne s’active que durant la prise d’appel. Toutefois, l’exposition durant l'appel reste autour de 40.000 à 100.000 µW /m2 (valeur peak).
Le seuil de précaution est 100 micro W / m2 pour une exposition prolongée dans un bureau et le seuil d'exposition à éviter est de 1000 micro W / m2 , en lien avec le référentiel SBM2015.
.jpg)

