Emissions de votre BOX internet, routeurs WIFI et CPL

Nous nous intéresserons ici tant aux champs électriques basses fréquences et hautes fréquences.
En effet, ces équipements ont également un effet possible sur l’élévation des champs électriques au sein de l’habitat.
Nous prendrons également en compte la diversité des équipements actuellement proposés et notamment les dernières générations de BOX, CPL, routeurs.
Est ce que les BOX internet génèrent la même exposition ?
L'exposition varie en fonction de la distance entre la BOX et la personne concernée.
La puissance des ondes émises est également à prendre en compte. Elle varie en fonction du volume de données à échanger et du nombre d'équipements connectés et sollicitant le point d'accès WIFI.
Les dernières générations permettent un débit plus élevé (2.4 Gbps au maximum). L'évolution du protocole WIFI 5 vers le protocole WIFI 6 apporte un débit supérieur de l'ordre de 40 % ainsi qu'une capacité à connecter plusieurs équipements sans dégrader la performance.
Le WIFI 6 a été déployé en 2019. La plupart des BOX et de nombreux équipements (ordinateurs, tablettes,...) sont compatibles avec cette norme. 2 bandes de fréquence sont utilisés en WIFI 6. : 2,4 Ghz et 5 Ghz.
Initié fin 2021, le WIFI 6E se déploiera progressivement et bénéficiera en plus des bandes entre 5,945 GHz et 6,425 GHz.
Pour repère, à 2 m d'une box WIFI 6, on mesure une élévation de 40 % des émissions HF. L'exposition est ainsi autour de 10 000 à 30 000 µW /m2 (valeur PEAK) en fonction du volume échangé et du nombre d'équipements connectés.
Ce calcul ne tient pas compte de relais d'amplification du signal WIFI pouvant être mis en place pour assurer la connectivité et le débit souhaités dans l'ensemble de l'habitat (voir ci après). En effet ces équipements (Routeurs WIFI 5 et 6) présentent des valeurs d'exposition plus importantes à égale distance et peuvent également porter un signal DECT (téléphone sans fil).


Est ce que certaines BOX émettent bien qu'elles soient en mode "WIFI désactivé" ?
oui
Quelle est alors la source d'émission, son utilité et son niveau ?
Une partie des BOX sont configurées pour assurer un WIFI public en complément du WIFI privé et ce partage du débit non utilisé est activé par défaut..
> Elles peuvent donc émettre un signal WIFI même après avoir coupé le WIFI privé.
Si vous souhaitez réduire votre exposition aux champs Hautes Fréquences au sein de votre habitat, il est souhaitable de désactiver ce mode WIFI public.
Orange et Bouygues Télécom ont arrêté le WIFI partagé. Il était ainsi présent sur les anciennes box et pouvait être désactivé par le client.
(source : https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/connecter-et-associer-votre-materiel/la-connexion-wifi-en-mobilite-hotspot/livebox-activer-ou-desactiver-le-wifi-partage_22183-22713)
(source : https://bbox-news.com/guides/reseau/wifi)
L'ensemble des BOX SFR le propose toujours ainsi que celles de FREE. Pour ces 2 opérateurs, vous pouvez désactiver cette fonction HOT SPOT. La BOX REVOLUTION intègre en plus un récepteur DECT permettant de connecter jusqu'à 8 téléphones sans fil.
(source : https://www.echosdunet.net/sfr/equipement/hotspot)
(source : https://freebox-news.com/mobile/freewifi-secure)

Qu'est ce que le CPL ? Qu'apporte-t-il à votre utilisation d'internet dans votre Habitat ?

LE CPL est un "Courant Porteur en Ligne". Le Modem CPL Internet permet de diffuser le signal internet via le réseau électrique alternatif. Cette solution permet une connectivité de qualité sans avoir à installer des routeurs WIFI à portée de votre BOX ou à tirer des câbles ETHERNET.
Le signal est alors porté par des hautes fréquences transitoires (HFT) qui circulent sur l'ensemble du champ électrique. Cela comporte un inconvénient, le réseau électrique étant rarement blindé : Une grande partie de l’énergie injectée par le modem CPL est alors rayonnée sous forme d’ondes radio dans le champ électrique présent au sein de l'habitat. Plus ce champ électrique est important, plus ce rayonnement en Hautes Fréquences Transitoires est conséquent .

Y a t il un impact sur le corps humain ?
L'exposition chronique aux HFT accentue les perturbations liées à l’exposition aux champs électromagnétiques Basses Fréquences au-dessus des valeurs préconisées.
Est-ce que tous les CPL ont les mêmes impacts ?
Les CPL dernières générations ont doublé leur débit, ce qui se traduit par un signal porté plus important et plus rayonnant au sein du réseau domestique.

Quelles sont les autres différences ?
Par ailleurs, les CPL 1200 et 2000 utilisent la terre en plus pour véhiculer le signal. De fait, ils rendent impossible les mesures de protection anti ondes dans l’ensemble de l’habitat comme pour le voisinage (rideaux, peintures et papier peints anti ondes).
En effet, le rayonnement électrique porteur des micro surtensions n'est plus évacué par la terre.
Lorsque les câbles électriques ne sont pas blindés, le rayonnement des micro surtensions via le champ électrique est alors cantonné au sein des pièces de vie, ces dernières étant équipées aux murs, sols ou de matériaux bloquant les émissions hautes fréquences.
La solution est alors à minima de réduire les canaux utilisés par le Modem CPL Internet à la Phase et au Neutre. Cela ramène au débit des CPL 500 à 600 Mbps.
Le passage en réseau filaire Ethernet reste la solution offrant une excellente connectivité et une exposition réduite aux champs Hautes Fréquences.

Quel est le niveau d'émission des routeurs WIFI ?
Plusieurs dispositifs permettent ensuite d'amplifier si besoin le signal : routeurs WIFI 5, routeurs WIFI 6, modem - routeur 4G.
Les équipements routeurs WIFI 6 émettent une valeur Peak à 2 mètres entre 30.000 et 90.000 micro W / m2.
Si vous stationnez de manière régulière et prolongée à proximité, il est donc souhaitable d'être placé suffisamment loin pour que le niveau d'émission se rapproche des valeurs de précaution.
Le seuil de précaution est entre 1 à 10 micro W / m2 dans les espaces de repos. Il est de 100 micro W / m2 pour les autres pièces (cuisine, bureau, …). Le seuil d'exposition à éviter est de 1000 micro W / m2 pour ces autres pièces, en lien avec le référentiel SBM2015.
Quel est l'impact possible sur le corps humain ?
En cas d’exposition prolongée et régulière au-dessus de 1000 µW /m2, les dérèglements biologiques constatés dans les études médicales peuvent notamment favoriser les symptômes suivants * :
-
Trouble du sommeil et fatigue chronique
-
Trouble de l’équilibre, vertiges, fatigue auditive, hyperacousie / acouphènes
-
Difficultés de concentration et d’attention, maux de tête
Pour plus de détails : rendez vous sur le post thématique "Hautes Fréquences : Impact possible sur la santé et les seuils de précaution". Vous pouvez également consulter le lien suivant :
* Une partie de la symptomatologie de l’électro hypersensibilité est commune avec d’autres affections et implique un diagnostic différentiel et approfondi.
