Champs Electromagnétique Basses Fréquences : les principales sources d'exposition

La présence de champs électriques en très basse fréquence (essentiellement courant domestique 50 Hertz) se mesure à partir de la tension induite dans le corps.
La tension induite du corps permet de définir quelle quantité de champs électriques traversent votre corps à un endroit donné. Le corps absorbe une partie du signal et le transmet.
Classer les sources suivantes en fonction de leur niveau d'émission
-
Classer les sources suivantes en fonction de leur niveau d’émission

* sans mise à la terre
** sans mise à la terre du cadre, en plus de la mise en sécurité électrique du matériel





Voici les réponses pour le champ ELECTRIQUE

* sans mise à la terre
** sans mise à la terre du cadre, en plus de la mise en sécurité électrique du matériel
Commentaire :
Dès activation du disjoncteur principal de votre habitation, une tension de 230 V sera présente sur tous les câbles électriques et appareils branchés sur le secteur. Cette tension génère des champs électriques de basses fréquences tout autour des fils ou câbles qui sont conduits par la plupart des matériaux (bois, métal, plâtre, eau). Ces champs sont présents sur toute la structure du bâtiment.
Le champ (zone d’influence) électrique présent devant tous les murs de votre habitation (disjoncteur activé) varie en fonction des matériaux de construction utilisés, en fonction de l’arrivée du courant (par le toit ou le sol) etc.
Par exemple, la proximité d’un lit devant un mur dégageant du champ électrique peut exposer à une tension induite supérieur à 1 V. Cette valeur peut s’élever encore avec la présence d’une lampe de chevet branchée à l’envers, un chargeur de téléphone portable, un radio réveil électrique, ….
Pour se préserver d'une exposition excessive au champ électrique ambiant*, la principale action est la mise à la terre et de vérifier le bon sens de branchement des équipements.
* Le seuil de précaution est une tension induite située entre 0.01 et 0.1 V pour une exposition prolongée dans les espaces de repos. Il est de 0.5 V pour les autres pièces (cuisine, bureau, …). Le seuil d'exposition à éviter est de 1 V dans ces autres pièces , en lien avec le référentiel SBM2015.

Voici les réponses pour le champ MAGNETIQUE





Commentaire :
Sur le même spectre de basses fréquences, un champ d’induction magnétique apparaît lorsqu’il y a consommation de courant (déplacement de charges).
Le champ magnétique augmente proportionnellement à la consommation d’énergie. A la différence du champ électrique, il traverse tous les matériaux de construction et les équipements pour le stopper sont très onéreux. La mise à la terre agit pour réduire le champ électrique et n’agit pas sur le champ magnétique.
Pour se préserver d'une exposition excessive aux champs magnétiques* , il convient donc de se tenir éloigné des sources (câbles, transformateurs, appareils électriques en fonctionnement, etc.) ; Le champ magnétique décroit rapidement, soit pour une partie des équipements domestiques à partir de 30 cm de la source.
Les mesures spécifiques à chaque équipement seront détaillés dans d'autres post thématiques.
* Le seuil de précaution est de 50 nano Tesla pour une exposition prolongée dans les espaces de repos. Il est de 200 nano Tesla pour les autres pièces (cuisine, bureau, …)
